La couleur :

L'appréciation de la couleur est déterminante dans la valeur d'un diamant. A noter que plus le diamant est blanc, plus il a de valeur. Des échelles de couleur ont été établies dans différents pays, mais celle du Gemological Institute of America (GIA) fait autorité au niveau international :

echelle de couleur G.I.A.

Pour évaluer la couleur d'un diamant, l'œil de l'observateur doit être bien reposé et la lumière utilisée doit être de 7000 °K (Kelvin) à incandescence filtrée. Le diamant à évaluer doit être propre (un rondiste sale assombrit le diamant et change son aspect). Le diamant ne doit pas être serti.

Mode opératoire :

observation de la couleur d'un diamant - bristol

Pour apprécier la couleur d'un diamant, il faut le poser dans un pli de bristol blanc et l'observer par la culasse pour ne pas être troublé par le feu des facettes.

Ainsi, la pierre offre son maximum de transparence.


observation de la couleur d'un diamant - methode

Comparer la pierre à tester avec les pierres témoins ou “master stones”. Une pierre témoin est un diamant non fluorescent , intérieurement propre ( VS2 ), de grosseur équivalente à la majeur partie des diamants à tester, et correctement proportionné.
Observer le diamant sous une incidence de 30° par rapport au pavillon.

Il arrive que deux diamants soient donnés pour un H, par exemple, et qu'en les comparant on en distingue une plus blanche que l'autre. L'une sera plus proche du G et l'autre plus proche du I. Afin que ne subsistent aucun doute ou litige, les laboratoires émetteurs de certificats utilisent le spectrophotomètre, appareil capable de déterminer la couleur, pour obtenir un résultat tout à fait objectif.

La fluorescenece :

Le degré de fluorescence se détermine en observant la réaction d'un diamant sous une exposition aux rayons ultra-violets. Si le diamant reste sombre c'est qu'il n'est pas fluorescent.

Fluorescence d'un diamant

La fluorescence du diamant doit être notée comme une caractéristique de celui-ci, et influe sur son prix. Voici les différents degrés de fluorescence :

  • None ou Nil : aucune.
  • Very slight (blue) : très légère.
  • Slight (blue) ou Faint : légère.
  • Medium (blue) : moyenne.
  • Strong (blue) : forte.
  • Very strong (blue) : très forte.

Les diamants de couleur :

Au-delà de cette échelle des diamants (de D à Z), on trouve des couleurs fantaisie, qualifiées sur les certificats de « fancy colors ». Les certificats classent également leur couleur.

echelle des couleurs fancy yellow

Les 4 principaux degrés d'intensités des diamants de couleur sont : le Fancy Light , le Fancy , le Fancy Intense et le Fancy Vivid.
On rencontre parfois 2 autres degrés d'intensités : le Fancy Dark et le Fancy Deep.
Dans le tableau ci-dessous la couleur proposée est le jaune (il existe des diamants de toutes les couleurs : bleu, rouge, rose, jaune, etc...), donc il faut ajouter à l'appellation de base la couleur du diamant. On dira, par exemple, qu'il s'agit d'un diamant Fancy Yellow ou d'un diamant Fancy Vivid Yellow.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Strict mercredi 23 août 2017 - www.diamondine.fr ©